04/07/2023

Quand la poésie s’invite dans la vie de nos résidents

Cette année en mars la ville d’Amiens a été le théâtre de la deuxième édition du festival Rayon Vers, dédié à la poésie. L’ambition de ses fondateurs est de faire entrer cette forme d’expression artistique dans le quotidien de tous via plus d’une quarantaine d’événements, dans 23 lieux différents et avec de nombreux partenaires.

Oubliée la poésie élitiste, débarrassée des alexandrins et des rimes, la poésie moderne est là pour marier des mots et des ressentis. Grâce à ce festival entièrement gratuit et ouvert à tous, la poésie va au-devant de son public. Ainsi 2 événements poétiques ont eu lieu à l’intérieur même de notre CHRS Thuillier. Le 13 mars la poésie est véritablement venue toquer à la porte des résidents avec la performance « J’ai besoin d’être… ». Des poètes, munis des plusieurs cartes nommant neuf besoins (être aimé, rassuré, écouté, transporté, réjoui, réchauffé, confiant, serein, renforcé), sont venus dans le CHRS proposer à qui leur aura ouvert sa porte de lui lire un poème de Julien Bucci correspondant à ses sentiments.

« ravive le feu endormi
dans ton corps
et porte l’étincelle
à l’endroit où le vent
là où la vie des fois
ont pu te refroidir

rallume ton foyer
et pose tes mains chaudes
à l’endroit de ton froid

cherche ton feu
sens sa chaleur qui se diffuse
en toi

[…] »
(extrait de j’ai besoin d’être réchauffé.e)

Des cartes ont aussi été glissées aux seuils des absents ou des timides. A côté de ces vers illustrés par Alicia André, se trouve un QR code qui permet de pouvoir écouter ou réécouter ces poèmes mis en voix par l’auteur lui-même. Ce porte-à-porte poétique a suscité beaucoup d’émotions et de belles rencontres autour des mots, entre récitants et résidents.
Le 20 mars c’est la poétesse Coline Marescaux qui a installé dans la salle commune une petite cabane remplie d’objets d’hétéroclites, présents pour faciliter la parole de chaque personne reçue individuellement. A partir de quelques mots échangés entre la poétesse et son hôte, Coline écrit quelques vers personnels et sur mesure, puis lit des textes en lien avec. Les résidents désireux de tenter cette aventure, ont ainsi pu profiter d’une demi-heure, ou d’une heure, de poésie, rien que pour eux, pour se sentir mieux. A la sortie de la petite cabane, les gens sont apaisés, contents d’avoir reçu une attention spécifique. Les résidents du CHRS Thuillier ont été enchantés par ces parenthèses de délicatesse.
A l’origine de ce festival, la maison d’édition la Chouette Imprévue spécialisée dans la publication de poésie et d’auteurs locaux. Ses cinq fondateurs ont la volonté de faire se rencontrer l’art et le public dit « éloigné ». L’un d’entre eux, Sébastien Kwiek, ancien éducateur spécialisé au Centre hospitalier d’urgences d’Amiens, aujourd’hui devenu art thérapeute, auteur, éditeur et formateur pour adultes dans le social était présent lors des deux performances qui se sont déroulées avec succès dans notre CHRS.

Pour poursuivre la découverte douce et ludique de cet art il est possible de joindre le « SVP », ou « Service vocal poétique » de la compagnie Home Théâtre, service gratuit 24h/24 et 7j/7, pour écouter des poèmes contemporains en composant le 03 74 09 84 24. La poésie est à portée de tous.

Ce festival est financé par la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, par Amiens Métropole, par le Conseil général des Hauts-de-France.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Faites un don

Abonnez-vous pour rester informé(e) !