23/10/2017

Inauguration du CHRS Thuillier après travaux

Après 2 ans de travaux, le bâtiment de notre maison d’accueil pour les femmes et les familles à Amiens, entièrement réaménagé est enfin prêt à accueillir dans de bonnes conditions jusqu’à 69 personnes.

Acquis il y a plus de 35 ans, le bâtiment de notre maison d'accueil pour des femmes et des familles, à Amiens, vient d’être entièrement réaménagé. Après 2 ans de travaux, l'Îlot peut désormais y accueillir dans de bonnes conditions jusqu’à 69 personnes, qui entament des démarches de réinsertion après avoir connu la prison ou une grande précarité. Le jeudi 28 septembre, nous étions à Amiens pour l'inauguration du bâtiment réhabilité, en présence de représentants de l'Etat, de la Ville d'Amiens et d'Amiens Métropole.
À cette occasion, France 3 Picardie, nous a fait l’honneur d’un reportage sur l’établissement, vous pouvez le retrouver sur notre chaine YouTube :

L’établissement : Thuillier
Créée en 1979, Thuillier est l’une des plus anciennes maisons d’accueil de l’Îlot. D’abord entièrement dédiée à des personnes en situation d’urgence, elle héberge et accompagne aujourd’hui des femmes seules et des familles avec de jeunes enfants ou des adolescents, qui rencontrent des difficultés d’ordre social, économique, familial ou médical et qui ont des problèmes de logement ou d’insertion.
L’Îlot aide les personnes hébergées à obtenir ou recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Pour cela, elle met en œuvre un projet global de réinsertion en s’appuyant, quand cela est nécessaire, sur les structures sociales ou médico-sociales partenaires.

Un programme ambitieux de réhabilitation Soucieux de la sécurité et des conditions d’accueil des personnes qui sont accompagnées à l’Îlot, l’Îlot a demandé en 2014 un audit du bâtiment qui a conclu à l’absolue nécessité de travaux.
Plusieurs chantiers ont été lancés en 2015 pour mettre le bâtiment en conformité avec les nouvelles normes de sécurité en vigueur : installation d’un système de sécurité incendie centralisé (SSI), aménagements électriques, encloisonnement des escaliers centraux, installation de portes coupe-feu, création d’une ouverture supplémentaire sur la rue... Afin de minimiser les investissements relatifs aux travaux (coût et durée du chantier), l’Îlot a lancé en parallèle des travaux d’aménagements, en vue d’améliorer la performance énergétique du bâtiment : remplacement de la chaudière, isolation des fenêtres et des combles, rabaissement des plafonds.

Avant travaux, l’établissement disposait de 57 places d’hébergement :

• 43 places d’hébergement d’insertion (CHRS) pour des familles ;
  • 10 places d’hébergement de stabilisation pour femmes seules ;
  • 4 places d’hébergement d’urgence pérenne pour des femmes seules.
    Désormais, l’établissement dispose de 12 places d’hébergement supplémentaires, dans 8 appartements au sein de l’établissement (dispositif ALT).

Ces travaux ont été financés par les pouvoirs publics, à hauteur de 70% : Ville d’Amiens, Amiens Métropole, Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), avec le soutien de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Somme, qui a maintenu la Dotation Globale de Fonctionnement de l’établissement pendant la durée des travaux.
Ils ont également été financés par les donateurs de l’Îlot et par différentes fondations d’entreprises ou familiales : Fonds Transmission et Fraternité, Fondation Indosuez, Fondation Caritas France, Fondation Masalina, Fondation de la Fédération Française du Bâtiment et d’autres fondations ou fonds de dotation familiaux.

Nous avons besoin de vous !

Sans votre soutien, nous ne pouvons mener à bien nos missions et agir sur tous les facteurs nécessaires à une réinsertion réussie comme l’accès à l’emploi ou à un logement, et lutter ainsi contre la récidive.

Offrez une seconde chance aux personnes en grande précarité et à celles et ceux qui ont connu la prison !

Abonnez-vous pour rester informé(e) !